Les quatre premières stations de recharge rapide Q8 et Storm sont ouvertes

Q8 electric charging station with multiple cars

Anvers, 25 septembre 2024 - L'acteur de la mobilité Q8 et l'entreprise d'énergie renouvelable Storm ont inauguré les 4 premières des 200 stations de recharge rapide Q8 electric prévues dans notre pays : en Flandre orientale sur les parkings de covoiturage d'Aalter (sur l'E40) et de Waasmunster (sur l'E17), en Limbourg sur le parking de covoiturage de Paal-Beringen (sur l'E313), et en Brabant flamand à l'intersection entre la Haachtse et la Leuvensesteenweg à Kampenhout. Au premier trimestre 2025, les premières stations de recharge rapide avec service complet, comprenant boutique et restaurant, ouvriront.

Aujourd'hui, Frank Rouwens, directeur général de Q8, et Jan Caerts, PDG de Storm, ont inauguré les quatre premières stations lors d'une cérémonie à la station de recharge rapide d'Aalter. « Il s'agit d'une étape importante dans l'expansion de notre réseau de recharge rapide en Belgique. Ces stations sont l'exemple parfait du type d'emplacement que nous avons en tête : juste à côté de l'autoroute ainsi qu'à un carrefour de routes régionales très fréquentées avec beaucoup de passage », explique Jan Caerts.

« Les prochaines stations de recharge rapide sont déjà en cours de planification : nos premières stations de recharge rapide à service complet avec magasin et restaurant ouvriront au premier trimestre 2025 à Heusden-Zolder (avec restaurant) et à Stekene (avec magasin et restaurant). Nous envisageons également de nombreuses autres options de recharge et même des aires de recharge séparées dans les stations-service existantes. », ajoute Frank Rouwens.

Recharge ultra-rapide à 400 kW

Les stations de recharge rapide d'Aalter et de Waasmunster offrent chacune 10 emplacements pour des voitures avec une puissance de recharge allant jusqu'à 400 kW, 4 à Kampenhout et 6 à Paal-Beringen. Une voiture avec une batterie de 50 kWh peut être rechargée à 80 % en 15 à 20 minutes.

Il est également possible de recharger plus lentement (22 kW). À Aalter, 2 voitures peuvent charger lentement, tandis que les autres stations offrent 4 emplacements pour cette option. « Nous proposons cette option car certaines personnes laissent leur voiture sur le parking pendant une période prolongée », explique Frank Rouwens.

Les emplacements de recharge sont suffisamment spacieux pour accueillir des véhicules utilitaires légers et des camionettes. Tous les emplacements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Le paiement peut se faire avec toutes les cartes de recharge courantes, via l'application Q8 electric, ainsi qu'avec une carte bancaire ou de crédit.

Énergie 100 % durable

Les stations de recharge rapide fournissent une énergie 100 % durable d'origine belge. Elles sont conçues par le jeune bureau d'architecture gantois Martens Van Caimere Architecten et construites avec des matériaux durables et naturels comme le bois. Elles bénéficieront également d'un revêtement perméable à l'eau, de plantations vertes et d'un toit végétalisé.

À propos de Q8

Q8 est l'un des plus grands acteurs du marché belge des carburants et de l'énergie, avec un accent sur une mobilité plus durable. Q8 dispose de plus de 465 stations-service et d'un réseau de plus de 120 magasins de proximité « Shop&Go » en Belgique, en collaboration avec Delhaize et Panos. Avec HVO100, GNC, GNL et Q8 electric, Q8 s'engage également fermement en faveur d'une mobilité plus durable. Depuis le lancement de Q8 electric il y a quatre ans, le développement de son réseau de recharge a progressé rapidement. La carte et l'application de recharge Q8 donnent accès à plus de 500 000 points de recharge en Europe et à presque tous les points de recharge du Benelux. Au cours des 5 prochaines années, Q8 installera plus de 500 bornes de recharge rapide Q8 electric dans le Benelux, poursuivant ainsi sa transformation en acteur de la mobilité durable.

À propos de Storm

Storm est un développeur et exploitant belge de projets d'énergie durable. Depuis sa création en 2008, Storm a réalisé des parcs éoliens terrestres pour plus de 350 millions d'euros. Ses principaux partenaires d'investissement sont la société d'investissement flamande PMV et divers investisseurs belges en infrastructures, dont TINC, une société cotée en bourse. Storm a pour ambition d'accélérer la transition énergétique en Belgique dans les années à venir. Dans ce cadre, Storm prévoit de réaliser des dizaines de nouvelles éoliennes, plusieurs projets de stockage de batteries à grande échelle, ainsi qu'un réseau de recharge rapide en partenariat avec Q8.

 

Plus sur Q8 electric