La station-service de demain : bien plus qu’un simple endroit où faire le plein ou recharger son véhicule

À l’avenir, vous voyez-vous faire du sport, travailler, voire jouer dans une station-service ou de recharge ? C’est en tout cas ce qu’imagine une majorité de Belges, d’après une enquête que nous avons menée auprès de mille d’entre eux. Alors qu’aujourd’hui, nous nous arrêtons principalement pour faire le plein, charger la voiture ou aller aux toilettes, les stations-services de demain seront un centre commercial et de mobilité où nous pourrons non seulement recharger la batterie de notre voiture, mais aussi les nôtres.

Un lieu où se reposer et travailler en déplacement

Le point de rencontre entre mobilité, détente, confort et expérience : voilà comment les Belges interrogés dans le cadre de notre enquête voient l’avenir de la station-service/de recharge.

  • 62 % des Belges s’attendent à y trouver une offre mixte de magasins et de restaurants.
  • 60 % d’entre eux imaginent de pouvoir passer la nuit sur place.
  • 41 % s’attendent à pouvoir changer facilement de mode de transport, grâce à une offre de vélos électriques, de voitures partagées ou de transports publics.

Une station-service pourrait aussi devenir un lieu de travail attrayant pour les télétravailleurs. Les consommateurs pensent qu’il serait intéressant d’aménager des espaces extérieurs agréables et de proposer des activités sportives ou des jeux.

« Comme la recharge électrique prend plus de temps, les gens tiennent à utiliser ce temps utilement en travaillant, en se relaxant, voire en faisant du sport. »
Herman Konings, observateur de tendances

 

 

De la vision à la réalité 

Chez Q8, nous tenons à ce que vous viviez une expérience unique pendant votre plein ou la recharge de votre voiture, aujourd’hui et demain. C’est pourquoi nous avons l’ambition de construire la station-service tout-en-un dont rêvent nos (futurs) clients.

« Nos nouveaux sites Storm avec restaurant disposeront d’espaces agréables où casser la croûte, avec beaucoup de bois et une belle lumière. Et un espace de fitness extérieur sera aménagé dans la nouvelle station autoroutière de Ranst. » – Sarah Pillen, Retail Manager chez Q8