IBSR, Baloise, Volvo Cars, Recytyre et Q8 lancent l'application 'Smart Drivers'

smart drivers app

Plus de 4 jeunes sur 10 estiment que le plus difficile lorsqu’on conduit est de se garer correctement. Un garçon sur 15 estime qu’il suffit de rouler 1000 km pour avoir assez d’expérience. Sur la base de ces constats, l’IBSR lance en collaboration avec Q8, Baloise, Recytyre et Volvo Cars, une plateforme en ligne et une application gratuite qui guident pas à pas les jeunes et leurs parents dans leur quête du permis de conduire et les accompagne après son obtention.

Smart Drivers est un projet complet visant à accompagner les jeunes pas à pas en vue de devenir des conducteurs sûrs. Il se compose d’une plateforme en ligne et d’une application qui mesure leur comportement au volant. Smart Drivers aide les jeunes dans leur quête du permis de conduire mais les guide également après l’obtention du permis pour faire d’eux des conducteurs responsables. Qui plus est, le programme Smart Drivers fournit une aide précieuse aux parents afin qu’ils puissent remplir correctement leur rôle de guide. Une fois l’utilisateur enregistré, l’accessibilité à la plateforme et à l’application est entièrement gratuite.

Karin Genoe, administrateur délégué de l’IBSR : « Ces dernières années, les chiffres d’accidents impliquant de jeunes conducteurs ont connu une évolution positive en Belgique. Et pourtant, en comparaison de ce qui se passe à l’étranger, nous sommes encore à la traîne. Smart Drivers tient à remédier à cette situation. Pour qu’un jeune automobiliste puisse prendre part au trafic en sécurité, il ne suffit pas qu’il apprenne à conduire une voiture. Il est également indispensable de lui inculquer la bonne mentalité et de l’accompagner tout au long de son apprentissage. Ce n’est ainsi qu’il pourra devenir un conducteur plus sûr et plus expérimenté ».

Dans un premier temps, la plateforme aiguille les jeunes sur la route les menant au permis théorique. Ils reçoivent ainsi des informations juridiques et des conseils pour s’y préparer au mieux. Après l’examen théorique, un module les accompagne durant la période du permis provisoire, notamment au moyen de vidéos d’instruction utiles. Les jeunes peuvent ainsi se préparer de manière optimale à l’examen pratique. Après l’obtention du permis théorique, ils peuvent également déjà utiliser l’application Smart Drivers qui mesure leur comportement au volant à l’aide de plusieurs paramètres (accélération, freinage, vitesse, usage du smartphone au volant, etc.). Après chaque trajet, le chauffeur reçoit du feed-back sur son parcours. Les bons conducteurs sont récompensés par des badges et peuvent même remporter des prix. Une fois leur permis en poche, les jeunes ont bien entendu aussi la possibilité de continuer à utiliser cette application.

Smart Drivers est unique en ce sens qu’il apporte également son soutien aux guides, généralement les parents. Ils peuvent non seulement rafraîchir leurs connaissances du code de la route, mais ils reçoivent aussi des conseils ciblés sur la manière d’accompagner au mieux leurs enfants. En outre, les parents peuvent également recourir à l’application pour mesurer leur propre comportement au volant.

Le projet Smart Drivers est le fruit d’une collaboration entre l’IBSR et ses partenaires Q8, Baloise, Recytyre et Volvo.