Rouler à l'électrique : de quoi s'agit-il et quels en sont les avantages ?

Rouler dans un véhicule électrique ou hybride ? Ce n'est pas simplement conduire un véhicule équipé d'un moteur électrique. C'est un peu différent, oui, mais aussi plus agréable. Et surtout, c'est conduire avec un sentiment de satisfaction, car vous roulez tout droit vers un avenir plus vert et plus durable. Découvrez tout à ce sujet ici !

Types et sortes de véhicules électriques

Pour commencer, il existe deux types de voitures électriques : les hybrides rechargeables et les modèles 100 % électriques.

  • Hybride rechargeable : roule en partie à l'électrique via le moteur électrique, mais possède également un moteur traditionnel à combustion. 
  • 100 % électrique : roule entièrement sur batterie. Généralement, l'autonomie électrique d'un modèle entièrement électrique est plus grande que celle d'une hybride.

L'électrique représente-t-il l'avenir ?

La planète se réchauffe et la qualité de l'air se dégrade, plus besoin de vous faire un dessin. Il s'agit donc d'emprunter au plus vite la voie de la durabilité. 

Les voitures électriques sont idéales à cet égard. Elles n'émettent quasiment pas de substances nuisibles ni de CO2, uniquement des particules fines liées à l'usure des pneus et des freins. Si les batteries sont rechargées avec de l'électricité verte, il n'y a même pas d'émission de CO2 lors de la production de l'électricité.

Mais ces batteries nécessitent tout de même beaucoup de matières premières, non ? C'est exact, et pourtant pratiquement tous les scientifiques affirment que l'impact environnemental des voitures électriques est plus faible que celui des voitures diesel. Et ce, même en tenant compte de l'extraction des matières premières, de la production et du recyclage.
 

La route vers la mobilité zéro émission a commencé

Une voiture hybride ou 100 % électrique ? C'est votre passeport pour l'avenir : elle vous permet en effet de circuler dans toutes les villes ayant instauré des zones à basses émissions (et même zéro émission). La Belgique compte actuellement des zones de basses émissions à Anvers, Bruxelles et Gand. Se stationner est également beaucoup plus simple, car vous pouvez vous mettre sur les places où il y a des bornes, un vrai bonheur ! Sans oublier que les pouvoirs publics vous donnent également un coup de pouce financier..

Exemple de calcul :

Tout dépend de la situation. Une personne qui possède une allée peut par exemple recharger à 90 % à domicile et à 10 % en déplacement. Tandis qu'un citadin qui travaille en dehors de la ville peut recharger à 40 % aux bornes publiques, à 40 % au travail et à 20 % en déplacement. Cela reste de toute façon plus avantageux que de faire le plein, faites donc le calcul :

Chargement public*

9,80 euro
20 kWh/100 km à 0,49 €/kWh

Essence voiture*

10,74 euro
6 L/100 km à 1,79 €/L
*Cet exemple est réalisé sur la base des prix de juillet 2024.

Mythe ou réalité ?

Affirmations sur les voitures électriques et hybrides : vrai ou faux ?