Qu'est-ce que cela coûte de rouler à l'électrique et quand est-ce meilleur marché ?

Lors du choix entre une voiture électrique (VE) et un véhicule à carburant (diesel ou essence), le prix d'achat joue souvent un rôle important, mais les coûts réels après l'achat méritent tout autant d'attention. Beaucoup de gens hésitent encore sur les avantages financiers de la conduite électrique, malgré la popularité croissante des voitures électriques. Dans cet article, nous mettons en lumière les différences de coûts après l'achat et soulignons qu'un mélange de recharge intelligent peut faire en sorte que votre voiture électrique soit considérablement moins chère à utiliser qu'un véhicule à carburant.

Coûts de carburant contre coûts de recharge

L'économie la plus évidente de la conduite électrique réside dans la différence entre les coûts de carburant et les coûts d'électricité. En moyenne, il est aujourd'hui moins cher de parcourir 100 km avec une voiture électrique que de le faire avec un véhicule diesel ou essence. Illustrons cela par un exemple :

recharge à domicile*

6,20 euro
20 kWh/100 km à 0,31 €/kWh

Voiture essence*

10,69 euro
6,5 L/100 km à 1,644 €/L

Voiture diesel*

9,41 euro
5,6 L/100 km à 1,68 €/L
*Cet exemple est réalisé sur la base des prix de Août 2024.

Lorsque vous rechargez uniquement à domicile, le coût de l'électricité est en moyenne inférieur de 3 € par 100 km (par rapport au diesel) à 4,5 € par 100 km (par rapport à l'essence). Si vous parcourez en moyenne 15 000 km par an, vous économisez environ 450 € par an avec une voiture électrique par rapport à un véhicule diesel. Par rapport à un véhicule à essence, cela représente même environ 675 € par an.

L'impact du mélange de recharge

Pour garder vos coûts de recharge aussi bas que possible, il est préférable d'optimiser votre mélange de recharge. C'est la répartition de vos habitudes de recharge entre les différentes solutions de recharge possibles. Vous avez la recharge publique normale, la recharge publique rapide, la recharge à domicile et la recharge au travail. Chacune de ces options a une structure tarifaire différente, et en rechargeant intelligemment, vous pouvez réaliser des économies significatives.

  • Recharge à domicile : Si vous disposez d'un point de recharge à domicile, les coûts de recharge peuvent varier entre 0,15 € et 0,35 € par kWh. Cela dépend de votre contrat d'énergie et si vous avez des panneaux solaires. Cela se traduit par un coût de 3 à 7 € pour 100 km. En général, la recharge à domicile est l'option la moins coûteuse. Il est donc conseillé de recharger le plus possible à domicile !
  • Recharge au travail : De plus en plus de lieux de travail sont équipés d'infrastructures de recharge. Pour offrir une solution de recharge attrayante à leurs employés, le tarif est souvent inférieur à celui des infrastructures de recharge publiques à proximité. Vous trouverez souvent un tarif compris entre 0,25 € et 0,50 € par kWh, ce qui correspond à un coût de 5 à 10 € pour 100 km.
  • Recharge publique normale : Les points de recharge publics peuvent être légèrement plus coûteux, selon le fournisseur. Les tarifs peuvent varier de 0,30 € à 0,60 € par kWh, selon l'abonnement ou l'emplacement. Cela correspond à un coût de 6 à 12 € pour 100 km.
  • Recharge publique rapide : La recharge rapide présente l’avantage de la rapidité et de la commodité, avec un tarif allant de 0,60 € à 0,80 € par kWh, où Q8 propose un tarif compétitif dans cette catégorie de prix. Cela correspond à un coût moyen d'environ 12 à 16 € pour 100 km.

Il est donc important d’être conscient de votre comportement de recharge. Cela permet de garder vos coûts sous contrôle et de rendre votre véhicule électrique plus économique.

Autres coûts

Outre les coûts de recharge, il existe également plusieurs autres avantages financiers associés à une voiture électrique. Les coûts d'entretien d'une voiture électrique sont en effet bien inférieurs à ceux d'un véhicule à carburant. Cela peut entraîner des économies annuelles de plusieurs centaines d'euros.

De plus, avec une voiture électrique, vous continuez à bénéficier de certains avantages fiscaux. Actuellement, vous ne payez pas de taxe (en Flandre) ou seulement le tarif le plus bas (à Bruxelles et en Wallonie) pour la taxe de mise en circulation ainsi que la taxe de circulation.

Êtes-vous un employeur ou un indépendant ?

Pour la plupart des entreprises, la conduite électrique et hybride est déjà moins chère aujourd'hui que la conduite entièrement à carburant.

Les coûts d'une flotte électrique se calculent via le TCO (Total Cost of Ownership - coût total de possession).